Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Publications Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du vendredi 16 mars 2012

ÉDITION SPÉCIALE
Québec baisse de 43% la contribution des voyageurs au FICAV
Elle passe de 3,50$ à 2$ par tranche de 1000$

Alors que le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages du Québec (FICAV) contient maintenant plus de 75 M$, le gouvernement du Québec vient d'annoncer une importante diminution de la contribution des voyageurs. À compter du 1er avril, elle passera de 3,50 $ à 2 $ par tranche de 1000 $ – une diminution de 43 %. 

« Les voyageurs québécois économiseront plus de 5 M$ par année », s'est félicité le ministre de la Justice et ministre responsable de l'Office de la protection du consommateur, Jean-Marc Fournier.

Accueil favorable

« Cette baisse est le signe de la bonne santé financière du Fonds. C'est une excellente nouvelle pour les consommateurs voyageurs, qui paient une somme minime à leur agent de voyages pour bénéficier d'une protection très appréciable », a pour sa part souligné Charles Tanguay de l'Union des consommateurs, membre du Comité consultatif des gents de voyages.

L'Association des agents de voyages du Québec, par le biais de son président Jean Collette, et Bernard Beauchamp, président de l'Association des Tours Opérateurs du Québec, ont également fait connaître leur appui à la réduction.

Depuis sa création en 2004, le FICAV a permis d'indemniser plus de 12 000 voyageurs pour un montant supérieur à 4,5 M$.

Serge Abel-Normandin




COMMUNIQUÉ

Baisse de la contribution au FICAV - Une économie de plus de 5 millions de dollars pour les voyageurs québécois

QUÉBEC, le 16 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Justice et ministre responsable de l'Office de la protection du consommateur, M. Jean-Marc Fournier, est fier d'annoncer une diminution importante de la contribution des voyageurs au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages du Québec (FICAV).

« Les voyageurs québécois économiseront plus de 5 millions de dollars par année à compter du 1er avril 2012 grâce à une réduction considérable de la contribution versée au FICAV lors d'un achat de services touristiques, a annoncé M. Fournier. Ce Fonds, considéré comme un véritable bouclier financier, est utilisé pour indemniser des consommateurs qui n'ont pas reçu les services auxquels ils ont droit et qu'ils ont pourtant payés. »

En effet, la saine gestion du Fonds, qui compte maintenant plus de 75 millions de dollars, permet ainsi au gouvernement du Québec de réduire la contribution exigée des  consommateurs lors d'un achat de services touristiques. Ainsi, la contribution au FICAV passera de 3,50 $ par tranche de 1000 $ à 2,00 $, ce qui représente une diminution de 43 %.

Administré par le président de l'Office de la protection du consommateur, le FICAV a été créé afin que les voyageurs puissent être remboursés si un fournisseur, comme un transporteur aérien, un croisiériste ou un hôtelier, n'est plus en mesure de fournir les services achetés par l'entremise d'un agent de voyages titulaire d'un permis de l'Office de la protection du consommateur. Le FICAV est financé depuis sa création par une contribution des voyageurs pour chaque service touristique acheté.

Notons que le FICAV a permis, depuis sa création en 2004, d'indemniser plus de 12 000 voyageurs pour un montant supérieur à 4,5 millions de dollars.

Une décision bien accueillie
« Cette baisse est le signe de la bonne santé financière du Fonds. C'est une excellente nouvelle pour les consommateurs voyageurs, qui paient une somme minime à leur agent de voyages pour bénéficier d'une protection très appréciable », a souligné Charles Tanguay de l'Union des consommateurs, membre du Comité consultatif des gents de voyages.

L'Association des agents de voyages du Québec, par le biais de son président Jean Collette, et Bernard Beauchamp, président de l'Association des Tours Opérateurs du Québec, ont également fait connaître leur appui à la réduction réglementaire de la contribution des consommateurs au Fonds.

-30-


Mots clés : FICAV , ATOQ , AAVQ , Collette , Beauchamp , Fournier , OPC , Office , Tanguay ,






La dengue au Vietnam

Marriott International - Ouverture de Moxy London Stratford

Le marché de locations de vacances gagne s'offre un nouvel élan avec CanadaStays rapportant une augmentation de 74% de réservations de séjours en 2017

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006