Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Brochures Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du vendredi 31 mai 2013

L’AAVQ travaille à la création
d’une fédération internationale
des associations d'agents francophones



L’Association des agences de voyages du Québec (AAVQ) planche actuellement sur un projet qu’elle croit très prometteur : la création d’une Fédération Internationale des Associations d'Agents de Voyages Francophones (FIAAVF).


Jean Collette

Très enthousiaste vis-à-vis de cette initiative, le président de l’AAVQ, Jean Collette, ne peut toutefois en dévoiler trop de détails. « Nous sommes encore en train de créer la FIAAVF », explique-t-il.

Par conséquent, M. Collette s’abstient prudemment de trop s’avancer quant aux objectifs précis de la Fédération, quant à ce qu’elle entend accomplir, et quant à la manière dont les membres des Associations y trouveront concrètement leur compte…

« La FIAAVF présente un beau potentiel. C’est encore un chantier – mais un chantier plein de promesses pour les agents de voyages! Nous sommes convaincus de son intérêt pour les agents de voyages », dit-il.

Notons que la FIAAVF dispose déjà d’un site officiel, soit Les Transversales (lestransversales.org). « Il n’est peut-être pas encore parfaitement au point, mais il paraît aussi très prometteur, commente Jean Collette.

« À terme, les agents y trouveront un beau bassin de produits dans lequel puiser, et ce, tant du côté expéditif que réceptif. À cet égard, nous songeons d’ailleurs à approcher et peut-être impliquer l’Association des Agences réceptives et Forfaitistes du Québec (ARF-Québec) », avance-t-il.

Mettre de la chair autour de l’os!


Alain Voisot

Avant d’en arriver à cette étape, les représentants de l’AAVQ devront toutefois avoir structuré leur projet avec leurs partenaires européens. « Dans cette optique, nous envisageons la possibilité de nous rendre à Liège, en Belgique – peut-être dès juin – pour y rencontrer nos partenaires, notamment l’instigateur du projet, Alain Voisot », indique M. Collette.

Quand cette rencontre aura lieu, il s’agira de la première vraie session de travail de la Fédération. « Nous tâcherons alors d’établir plus précisément nos objectifs », explique Jean Collette.

Un paravent francophone

Cela dit, certaines choses vont déjà de soi, souligne-t-il. « Par exemple, il est d’ores et déjà clair que nous voulons défendre les intérêts des agences de voyages sous un paravent francophone. De même, il est clair que nous souhaitons favoriser les échanges culturels et commerciaux entre les membres… »

« Mais de quelle façon cela va-t-il s’orchestrer? Cela reste encore à préciser, enchaîne-t-il. Chose sûre, il faudra tenir compte des différences entre la situation au Québec et celle en Europe. Outre-Atlantique, les relations grossistes-détaillants semblent actuellement nettement plus tendues qu’elles le sont ici… »

Notons que, selon toute probabilité, le siège social de la FIAAVF sera au Québec – ce dont se réjouit le président de l’AAVQ. Il semble également probable que le 1er congrès de la FIAAVF se déroulera à Montréal, à la fin octobre, en marge du SITV. L’élection du président et la structuration du conseil d'administration devraient alors avoir lieu.

Mais d’ici là, en plus d’avoir trouvé réponse à leurs questions fondamentales, l’AAVQ et ses partenaires européens devront aussi avoir réglé bien des points de détail…

« En ce moment, par exemple, nous rencontrons des problèmes avec l’incorporation de la Fédération, à cause de son caractère international, illustre M. Collette. Avec notre conseiller juridique, Me Daniel Guay, nous tentons de déterminer s’il nous faut tout recommencer nos démarches pour obtenir une chartre canadienne, plutôt que québécoise. Heureusement, plusieurs précédents nous font toutefois croire que ce n’est pas le cas. Après tout, si c’est possible pour les luthiers, notamment, pourquoi pas pour les agents de voyages! »

De toute évidence, la mise au monde d’une Fédération internationale ne se fait pas en criant ciseau!

Serge Abel-Normandin



Mots clés : Association des agences de voyages du Québec , AAVQ , Fédération Internationale des Associations d'Agents de Voyages Francophones , FIAAVF , Collette , Les Transversales , Association des Agences réceptives et Forfaitistes du Québec , ARF-Québec , Voisot , Guay ,






Marriott Hotels s’installe sur la riviera polonaise, à Sopot

La France toujours plébiscitée par les touristes au 2e trimestre avec une hausse des réservations par rapport à l’année dernière

Air Canada annonce la nomination d'un nouveau membre à son conseil d'administration

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006