Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Publications Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du jeudi 03 avril 2014

Des nouvelles du comité consultatif
des agents de voyages
auprès de l’OPC


Jean Jacques Préaux

Robert Turcotte
De nouveaux membres ont été désignés sur le comité consultatif des agents de voyages de l’OPC. Toutefois, les agents de voyages y demeurent représentés par Monique Audet (ACTA et Uniglobe) et Robert Turcotte (AAVQ et Voyages Hone). Parmi leurs préoccupations actuelles : le FICAV, eh oui!, ainsi que la phase 4 des modifications législatives et réglementaires de l’OPC. Tourisme Plus s’est entretenu à ce sujet avec Robert Turcotte et Jean Jacques Préaux, porte-parole de l’OPC.

Rappelons d’abord que, créé par le Règlement sur les agents de voyages (RAV) en 2004, le comité consultatif des agents de voyages
conseille le ministre responsable de l’OPC sur tout sujet relatif aux activités des agents de voyages et donne son avis au ministre sur toute question qu’il lui soumet. Il compte huit membres, plus le président de l’Office, Louis Borgeat.

Outre Mme Audet et M. Turcotte, le comité comprend deux autres membres nommés « après consultation de représentants du secteur d’activités du voyage », soit Claude St-Pierre
(ATOQ et Tours Chanteclerc) et Bernard Bussières (ATOQ et Transat). Deux autres des membres du comité sont nommés « après consultation de représentants des consommateurs ». Ce sont Sylvie de Bellefeuille (Option Consommateurs) et Laurence Marget (GRAPE). Enfin, les deux derniers membres représentent l’administration gouvernementale. Il s’agit de Marc Croteau (Tourisme Québec) et Me Jean-Louis Renaud (Services juridiques de l’OPC).

Robert Turcotte se félicite de la nouvelle composition du comité, tout comme il applaudit le dialogue qu’il permet avec l’OPC. « Parfois, les gens me demandent si ce Comité sert à quelque chose, concrètement. Je leur dis : "oui, on nous écoute et, oui, on tient compte de notre point de vue". Évidemment, on ne nous accorde pas toujours tout ce que nous demandons, mais nous parvenons à faire avancer d’importants dossiers », dit-il.
M. Turcotte tient d’ailleurs à souligner que ce travail d’équipe « positif et constructif » est d’autant plus admirable qu’il est accompli par des représentants d’horizons variés : AAVQ, ACTA, ATOQ, gouvernement et associations de consommateurs…

« Parfois, les gens se demandent
si ce Comité sert à quelque chose concrètement.
Je leur dis : "oui, on nous écoute et, oui,
on tient compte de notre point de vue"... »
– Robert Turcotte


Le FICAV au menu


Sur quoi se penche-t-il par les temps qui courent? Jean Jacques Préaux, porte-parole de l’OPC, indique que le FICAV fait toujours partie des préoccupations du Comité.

À chaque réunion du Comité – au moins 3 fois par année à la demande du président –, les membres sont ainsi informés de l’état des réclamations au FICAV et, une fois par année, on leur présente les états financiers du Fonds. (À ce propos, on peut rappeler que, le 1er avril, la contribution au Fonds est passée de 2 $ à 1 $ par tranche de 1000 $ de services touristiques achetés.)


À chaque réunion du Comité, les membres du comité ont l’occasion de soumettre certaines problématiques pour discussion. Un autre sujet d’intérêt lié au FICAV s’est imposé dans ce contexte : « Cette année, des membres ont soulevé une problématique liée à la réclamation des clients des agents de voyages à leur émetteur de carte de crédit plutôt qu’au fonds d’indemnisation », mentionne Jean Jacques Préaux.


« L’affaire Manon Hubert nous fait croire qu’il faut de meilleures balises pour encadrer plus précisément les circonstances dans lesquelles les consommateurs ont droit au FICAV », confirme Robert Turcotte.


Toujours au chapitre du FICAV, le Comité s’intéresse aussi à la campagne d’information de l’OPC sur le FICAV. Par les temps qui courent, les membres discutent donc de la nouvelle campagne d’information en voie de réalisation. « Nous aimerions convaincre l’OPC d’indexer les sommes prévues pour cette campagne », mentionne M. Turcotte.


Modifications législatives et réglementaires


Par ailleurs, à chaque réunion du comité, un bilan des plaintes dans le domaine du voyage est présenté aux membres. De plus, les membres ont le loisir de discuter de modifications envisagées par l’OPC au Règlement sur les agents de voyages.
Au cours de prochaine année, les membres du comité discuteront donc notamment des nouvelles modifications législatives et réglementaires envisagées dans le cadre de la phase IV des modifications législatives aux lois que l’Office est chargé de surveiller (phase qui a été lancée en novembre 2013).

Les membres pourront aussi discuter de « tous autres sujets d’actualité », conclut Jean Jacques Préaux.


La prochaine rencontre du Comité est prévue le 10 juin.


Serge Abel-Normandin

 





REDIFFUSION
Indemnisation de clients de Manon Hubert
Et si on tournait la page ?

[REDIFFUSION 17 mars 2014] Dans son édition du 12 mars, Tourisme Plus rapportait que l’OPC a versé 571 497 $, à même le FICAV, à des victimes de Manon Hubert.

Pour lire la suite, cliquer ici

 





REDIFFUSION
FICAV : la contribution des voyageurs
passera à 1 $ le 1er avril


[REDIFFUSION 13 mars 2014] Sélevant actuellement à 2 $ pour 1000 $ de services achetés, la contribution des voyageurs au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages du Québec (FICAV) passera à 1 $ dès le 1er avril.

Pour lire la suite, cliquer ici


Mots clés : OPC , Audet , Turcotte , Préaux , St-Pierre , Bussières , Bellefeuille , Marget , Croteau , Renaud , FICAV , Hubert ,






La dengue au Vietnam

Marriott International - Ouverture de Moxy London Stratford

Le marché de locations de vacances gagne s'offre un nouvel élan avec CanadaStays rapportant une augmentation de 74% de réservations de séjours en 2017

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006