Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Publications Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du jeudi 28 mai 2015

Tourisme Plus en Italie (nº 2)
La Toscane dans tous ses atours!


Domaine agrotouristique

« La Toscane présente une harmonie pastorale qui m’a fait respirer d’aise après avoir sillonné Venise et Florence, si densément touristiques. » Notre collaboratrice Marie-Andrée Delisle a séjourné en Italie. Elle nous parle aujourd’hui des émotions que lui ont procurées les atours toscans.

Au fil de lacets de route enserrés de la Toscane, se dresse un paysage vallonné aux patches de couleur multiples, où se côtoient des oliviers aux feuilles d’argent, des alignements de vignes, des cyprès d’un vert persistant… Puis, perchée sur un sommet, se dessine une cité médiévale gorgée d’histoire, mystérieuse et tranquille… Cette harmonie pastorale m’a fait respirer d’aise après avoir sillonné Venise et Florence, si densément touristiques! 


La vallée d’Orcia est reconnue par l’UNESCO comme site de patrimoine mondial, tant pour ses villages pentus et ses bourgs (comme San Gimignano, Monteriggioni, Montalcino) que pour ses panoramas et ses grands vins : Brunello, Vino nobile, Chianti...

J’ai particulièrement apprécié les dégustations au vignoble Tenuta Torciano (www.torciano.com), à San Gimignano, un autre site de patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus de montrer comment mieux apprécier les vins, la dégustation était accompagnée d’une assiette composée de goûts divers afin de mieux saisir les accords entre vins et mets.

J’ai beaucoup aimé le Vernaccia di San Gimignano (connu ailleurs sous le nom de Pinot Grigio), le Chanti Classico, le Nobile Di Montepulciano et surtout le Brunello di Montalcino, tous de qualité DOCG (dénomination d’origine contrôlée garantie, une coche au-dessus des DOC).


La dégustation s’est terminée avec une huile aromatisée à la truffe blanche, une spécialité toscane, pour laquelle j’ai flanché, les grands vins étant tout de même à fort prix €!


Avec ses saveurs locales de pecorino, de saucissons et de charcuteries diverses, le cœur de la Toscane est aussi réputé pour ses perles architecturales et ses trésors artistiques cachés dans ses églises et ses chapelles. Tout pour inciter au slow travel, ce qui m’a permis d’intégrer toutes sortes de dégustations pour les yeux et pour le palais!


En guise d’hébergements j’ai fait la découverte des villas et fermes isolées, qui sont souvent des lieux de production de vin, d’huile ou de fromage, et qui offrent des chambres dans des habitations anciennes, typiques et authentiques, et qu’on appelle agriturismo. Ce sont souvent de grands domaines familiaux et il y en a des dizaines et des dizaines sur tout le territoire. Excellent pour les voyages en autotour, il faut juste bien cerner les critères qu’on recherche (ex. avec petit-déjeuner, WiFi, stationnement, piscine, ambiance et autres, pour y séjourner agréablement)!


Trêve de mots : les photos parleront bien d’elles-mêmes!


Marie-Andrée Delisle



Enoteca - boutique de vins locaux et regionaux


Village San Gimignano


Vignoble Tenuta Torciano - Salle de dégustation


Domaine agrotouristique


Vallee d'Orcia


Vallée d'Orcia


Affiche agrotouristique


Étal de charcuterie
 

Cappella della Madonna di Vitaleta -
l'une des chapelles les plus photographiées de Toscane


Pecorinos de tous types


Village de Pienza








REDIFFUSION
Tourisme Plus en Italie (nº 1)
Sienne, point central pour visiter la Toscane



[27 mai 2015]  Sise au cœur de la Toscane, Sienne s’avère être un excellent point de chute pour visiter les environs en voiture. Notre collaboratrice Marie-Andrée Delisle a séjourné en Italie. Elle nous raconte aujourd’hui sa découverte de Sienne, ville reconnue par l’UNESCO pour son patrimoine artistique.

Pour lire la suite, cliquer ici


Mots clés : Toscane , Italie ,






Egencia place les voyageurs d'affaires au premier plan avec Avantage Egencia

L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec décerne un diplôme honoris causa à Michel Phaneuf et à Jean Soulard

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006