Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Publications Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du mercredi 17 juin 2015

AGA de l’ATOQ :
fraude et FICAV à l'ordre du jour


Claude St-Pierre, Joane Tétreault, Bernard Bussières et Carole Lebrun

Hier (le 16 juin) avait lieu l’Assemblée générale annuelle de l’Association des tours opérateurs du Québec (ATOQ), dans les bureaux de Tours Chanteclerc à Montréal. À l’ordre du jour, deux points importants ont mobilisé l’attention de chacun : le dossier de la prévention de la fraude par carte de crédit et la gestion du FICAV. Par ailleurs, le c.a. souhaitait accueillir de nouveaux membres en son sein, il a été entendu.

L’ATOQ représente aujourd’hui 16 t.-o. membres au Québec, soit 80 % de l’industrie. Son conseil d’administration était composé, jusqu’à présent, de Joane Tétreault (Skylink), Bernard Bussières (Groupe Transat), Éric Johnston (Alio Tours) et Claude St-Pierre (Tours Chanteclerc). À l’issue de l’assemblée d’hier se sont greffés Guy Marchand (Vacances Air Canada) et Rose Salkova (Club Med). Mme Tétrault a été reconduite dans son poste de présidente, tandis que les fonctions spécifiques des autres membres seront discutées et attribuées lors d’un prochain conseil d’administration.


COMITÉ DE TRAVAIL


Claude St-Pierre
S’il est un dossier qui préoccupe l’industrie dans son entier, c’est bien celui de la croissance des fraudes par carte de crédit. Lors de cette séance, il a été décidé de mettre sur pied  un comité de travail exclusivement dédié à la prévention de ces fraudes.


« Nous axons notre approche de ce dossier sur la communication, indiquait Claude St-Pierre. Dans notre industrie, la compétition nous empêche parfois d’échanger trop d’informations et il en découle un travail en vase clos de la part de chacun. Nous, les responsables des tours opérateurs et voyagistes, avons décidé de nous assoir à une même table afin de nous rallier autour d’une cause et de communiquer. »


À cet effet, signalons que le nouveau site web de l’association www.atoq.ca fait une large place à l’espace membres afin de colliger et partager les informations, puis prendre les mesures appropriées.


LA BILLETTERIE TOUCHÉE



Joane Tétreault
Selon Joane Tétreault, ce serait le secteur de la billetterie qui serait le plus touché par les cas de fraude.


« Nous avons affaire à des réseaux très bien organisés qui, munis de cartes de crédits volées vont appeler le vendredi soir, le samedi ou le dimanche, sachant que le personnel est en petit nombre à ce moment. Ils vont aussi faire affaire avec la petite agence du coin pour une réservation de billets d’avion de dernière minute. Il faut savoir que ce genre de fraude représente des pertes de centaines de milliers de dollars chaque année. Le meilleur moyen d’y remédier consiste à s’unir et échanger nos données, pas seulement au Québec, mais à l’international. »


Le marché canadien est un tout nouveau marché pour les fraudeurs. Ils se sont d’abord attaqués à l’Europe, qui, au fil de la croissance des cas, s’est protégée de manière efficace. Les fraudeurs se sont donc tournés vers des territoires vierges. C’est pourquoi les voyagistes canadiens n’hésitent pas, aujourd’hui, à se doter de départements uniquement dédié à l’étude, la détection et la prévention des cas de fraude par carte de crédit.


FICAV

En ce qui a trait au dossier de la gestion du FICAV, certaines nouvelles sont parues ici et là, indiquant des surplus de le fonds. « Nous n’avons pas de chiffres exacts à cet égard, soulignait Claude St-Pierre. Nous faisons en sorte que le FICAV serve à sa finalité, qui est l’indemnisation des consommateurs. La gestion d’éventuels surplus et la volonté de certains organismes à vouloir s’en accaparer sera discuté par la suite. »


Lors de l’assemblée, les membres du c.a. se sont félicités de la création du poste de directrice de l’ATOQ, confié à Carole Lebrun. Son expérience dans l’industrie l’a presque dispensée d’une formation afin d’occuper ce poste. Avec son embauche, les responsables de l’ATOQ estiment s’être donnés un pouvoir de réalisation plus large.


Yves Guézou





Bernard Bussières







REDIFFUSION
Fraudes : l'ATOQ instaurera un comité de sécurité

[20 juin 2014] À la fin août ou en septembre, l'ATOQ créera un comité de sécurité, en partenariat avec les agences de voyages. Afin de contrer la fraude dans le milieu du voyage, l'Association mettra donc en place un processus de consultation avec les têtes de réseaux, les agences, les grands joueurs de l'informatique au Québec et les processeurs des cartes de crédit.

Pour lire la suite, cliquer ici

 





REDIFFUSION
L'ATOQ :
La fraude, l’affaire de tous - partie 2

[REDIFFUSION 16 juin 2014]  L’Association des Tours-Opérateurs du Québec (ATOQ) convoque tous les grossistes, membres et non membres, à assister à la deuxième partie de son colloque sur la sécurité dans le domaine du voyage, qui prendra place le jeudi 19 juin, à partir de 13 h, au 152 Notre-Dame Est – 7e étage.

Pour lire la suite, cliquer ici

 





REDIFFUSION
Colloque sur la fraude de l'ATOQ
Les t. o. répondent à l'appel !

[REDIFFUSION 4 juin 2014] Hier après-midi (3 juin), l'Association des Tours Opérateurs du Québec (ATOQ) recevait plus de 20 représentants de voyagistes du Québec, dans le cadre d'un colloque portant sur la fraude.

Pour lire la suite, cliquer ici

 





REDIFFUSION
Séminaire sur la fraude de l'ACTA
Si vous êtes victime, parlez-en !

[REDIFFUSION 29 mai 2014]

Thierry Pejot-Charrost
(Transat)
Dans le cadre du séminaire sur la fraude de l'ACTA qui s'est tenu le 26 mai dernier à l'aéroport Montréal-Trudeau, des situations réelles de fraudes, commises par des clients et des conseillers, ont été rapportées.


Pour lire la suite, cliquer ici

 





REDIFFUSION
Séminaire sur la fraude de l'ACTA
Le SPVM constate une hausse
dans le voyage


Les sergents-détectives Simon Rémillard et Hélène Gignac, du SPVM.


[REDIFFUSION 28 mai 2014]
Depuis environ trois ans, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) constate une croissance de la fraude dans le milieu du voyage. Conférenciers invités au récent séminaire sur la fraude de l’ACTA, les sergents-détectives Hélène Gignac et Simon Rémillard du SPVM ont esquissé un portrait de la situation.

Pour lire la suite, cliquer ici

 






REDIFFUSION
Séminaire sur la fraude de l'ACTA
Une mine d'informations...
mais où étiez-vous ?


Thierry Pejot-Charrost (Transat), Yves Malo (ADM), Manon Martel (ACTA),
Eric Douay (Versapay), Simon Rémillard et Hélène Gignac (SPVM)

[REDIFFUSION 27 mai 2014]
Hier soir (26 mai), l'ACTA conviait les agents de voyages à un séminaire sur la fraude dans l'industrie du voyage, à l'aéroport Montréal-Trudeau. Toutefois, alors qu’une quarantaine d'agents s’y étaient inscrits, seulement une quinzaine s'y sont présentés.

Pour lire la suite, cliquer ici


Mots clés : Association des tours opérateurs du Québec , ATOQ , Tétreault , Bussières , Johnston , St-Pierre , Marchand , Salkova , Lebrun ,






La dengue au Vietnam

Marriott International - Ouverture de Moxy London Stratford

Le marché de locations de vacances gagne s'offre un nouvel élan avec CanadaStays rapportant une augmentation de 74% de réservations de séjours en 2017

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006