Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Publications Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du mercredi 18 janvier 2017

2017 vu par les destinations


À quels grands enjeux et défis les destinations devront-elles faire face en 2017? Tourisme Plus a posé la question à quelques acteurs clés. Voici leurs réponses.


L’INCERTITUDE



Manuel Montelongo

Barbara Huang
Plusieurs de nos interlocuteurs chez les bureaux de tourisme ont relevé le climat d’incertitude comme l’un des principaux défis auxquels leur destination devra faire face cette année.
Manuel Montelongo, du Conseil de Promotion touristique du Mexique, évoque « l’effet Trump », encore difficile à évaluer, mais dont on sait qu’il pourrait affecter plusieurs secteurs de l’économie. Barbara Huang, du Bureau de tourisme de la Chine, s’interroge aussi sur l’effet des récentes élections américaines sur l’avenir du tourisme.


Karisa Lui
Pour sa part, Karisa Lui, du Bureau de tourisme de Hong Kong s’inquiète plus généralement de l’état de l’économie mondiale qui, s’il se détériorait, ne serait pas sans effet sur le tourisme. Comme plusieurs autres, Mme Lui mentionne par ailleurs la sécurité parmi les grandes préoccupations de 2017 – se félicitant au passage que Hong Kong soit « une destination sûre ».


LA SECURITE


Mélanie Paul-Hus
À ce propos, Mélanie Paul-Hus, d’Atout France, se réjouit de ce que la baisse de fréquentation qu’a connu la France après les événements de Paris et de Nice semble maintenant se résorber. Selon elle, c’est l’occasion de rendre le tourisme français plus performant et développer davantage le tourisme au-delà des lieux de séjour favoris. « L’oenotourisme, le tourisme fluvial ou le tourisme vert constituent des exemples de niches au potentiel certain », évoque-t-elle,
en assurant les équipes d’Atout France sont mobilisées pour que la fréquentation retrouve son niveau pré-attentats.


Antje Splettstoesser
Représentant elle aussi une destination récemment victime d’un attentat,
Antje Splettstoesser, du Bureau de tourisme de l’Allemagne, observe qu’en ces jours où certains essaient de semer la peur, il revient à tous de défendre les valeurs communes de respect et de tolérance. « Voyager nous permet d'apprendre les uns des autres et de mieux comprendre les différentes croyances et coutumes. Les bureaux de tourisme ont le grand privilège de contribuer à construire des ponts non seulement entre les pays, mais aussi entre les cultures », dit-elle.

LE DOLLAR CANADIEN



Barbara Simon
Autre source de préoccupation pour plusieurs de nos interlocuteurs : le dollar canadien. «
Le taux de change est peu avantageux depuis un certain temps pour les Canadiens qui souhaitent voyager aux États-Unis. La situation du huard risque fort bien d'être la même pour la période des vacances estivales cette année. C'est un défi de taille », souligne Barbara Simon. Elle précise que le Bureau de tourisme de la Virginie ajuste ses stratégies de marketing et de publicité en conséquence. À l’inverse, Manuel Montelongo croit que le taux de change pourrait favoriser le tourisme canadien au Mexique!

Quant à Karisa Lui, elle se rassure en se disant que les Canadiens recherchent d’abord et avant tout un bon rapport qualité-prix et des expériences authentiques – deux choses qu’offre Hong Kong, selon elle.


Les bureaux de tourisme ont le grand privilège
de contribuer à construire des ponts non seulement
entre les pays, mais aussi entre les cultures.


LA CONCURRENCE

Par ailleurs, il existe un enjeu que tous nos interlocuteurs des bureaux de tourisme identifient comme prioritaire en 2017 : c’est la concurrence entre destinations. Tant Hong Kong que la Chine insistent sur l’importance de se différencier à l’heure où le tourisme en Asie connaît un boom. Mais l’importance de se distinguer n’est pas moins cruciale du côté de l’Europe et des destinations soleil…



Jessica Marie

Carmen Casal
Selon Carmen Casal, du Bureau de tourisme du Cuba, il est prioritaire de montrer aux Canadiens que l’île n’est pas seulement soleil et plage, mais qu’elle se prête aussi au tourisme culturel, à l’écotourisme, au tourisme de santé, etc. La Martinique continuera pour sa part de miser sur sa gastronomie. « Nous célébrerons cette année les 10 ans de notre festival culinaire Martinique Gourmande », indique Jessica Marie, du Comité martiniquais du Tourisme, en promettant « de belles surprises ».


Malgré un contexte de restrictions budgétaires, Manuel Montelongo mentionne que le CPTM pa
rticipera, avec l’ambassade du Mexique, aux célébrations du 150e anniversaire du Canada. Pour ce même anniversaire, l’ONAT a demandé à un blogueur d’explorer les liens entre l’Allemagne et le Canada. Naturellement, l’Allemagne mettra aussi de l’avant ses propres anniversaires!

Notons que tant le Mexique que l’Allemagne entendent faire valoir l’amélioration des services aériens (Aeromexico entre Montréal et Mexico dans le premier cas, et Rouge entre Toronto et Berlin dans le second) pour faciliter la découverte de leurs territoires.


LA COMMUNICATION

Dernier défi mentionné par quelques-uns de nos interlocuteurs : l’importance de bien communiquer avec les consommateurs en cette époque où ils voyagent de plus en plus et où ils sont de plus en plus informés, de plus en plus technos et de plus en plus indépendants. « Nous devons constamment repenser notre rôle de conseiller auprès des voyageurs (…) en nous adaptant à leurs besoins. Nous devons également pouvoir identifier les tendances voyages à venir, et ainsi anticiper sur les demandes », conclut Jessica Marie.


Serge Abel-Normandin








REDIFFUSION
2017 vu par les cies de croisières

[17 janvier 2017] À quels grands enjeux et défis les compagnies de croisières devront-elles faire face en 2017. Tourisme Plus a posé la question à quelques acteurs clés. Voici leurs réponses.   

Pour lire la suite, cliquer ici







REDIFFUSION
2017 vu par les hôteliers

[16 janvier 2017] À quels grands enjeux et défis les hôteliers devront-ils faire face en 2017. Tourisme Plus a posé la question à quelques acteurs clés. Voici leurs réponses.   
 
Pour lire la suite, cliquer ici







REDIFFUSION
2017 vu par les voyagistes

[13 janvier 2017] À quels grands enjeux et défis les voyagistes devront-ils faire face en 2017. Tourisme Plus a posé la question à quelques acteurs clés. Voici leurs réponses. 
 
Pour lire la suite, cliquer ici







REDIFFUSION
2017 vu par les agents de voyages

[12 janvier 2017] À quels grands enjeux et défis les agents de voyages devront-ils faire face en 2017. Tourisme Plus a posé la question à quelques acteurs clés. Voici leurs réponses. 
 
Pour lire la suite, cliquer ici


Mots clés : Montelongo , Mexique , Huang , Chine , Lui , Hong Kong , Paul-Hus , Atout France , Splettstoesser , Allemagne , Simon , Virginie , Casal , Cuba , Marie , Comité martiniquais du Tourisme , Martinique , ,






Le Canada lève l'obligation de visa pour la Roumanie et la Bulgarie

Annonce des lauréats et des finalistes des prix de l’OMT

Été 2017 : les É.-U., la Chine et la France en tête de liste des dépenses touristiques au Canada

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006