Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Publications Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du vendredi 17 février 2017

Lumière sur le Nouvel An lunaire !


Les temples sont plus animés que jamais pendant le Nouvel An lunaire.
Ici, le temple Wenwu au lac Sun Moon.
Photo ©Carolyne Parent

Notre collaboratrice Carolyne Parent participe présentement au Festival des lanternes de l’Ilha Formosa, à l’invitation du Bureau de tourisme de Taïwan (BTT). « C’est un événement qui en met plein la vue et... les oreilles ! », nous écrit-elle.

Le saviez-vous? Le Nouvel An lunaire que célèbrent les Taïwanais dure trois semaines! En cette année du Coq, les réjouissances ont commencé le samedi 28 janvier dernier et depuis le 15e jour du premier mois lunaire (11 février dernier), place au Festival des lanternes, qui clôt la période de célébrations.

Autrefois, les Taïwanais allaient de temple en temple pour admirer ces lanternes. Ce n'est plus le cas. Créé en 1990 par le BTT, le festival se veut rassembleur. Il rallie tous les comtés de l’île, qui concourent pour en être l’hôte. Cette année, ce sont les municipalités de Huwei et de Beigang, dans le comté de Yunlin, au centre de l'île, qui ont cet honneur.


Comme le BTT souhaite faire de ce festival un événement de calibre international, à l’instar du Carnaval de Rio ou de l’Oktoberfest, il crée chaque année des thématiques et sous-thématiques qui ajoutent à son envergure. Ainsi, pas moins de 3000 lanternes sont présentées dans le comté de Yunlin. Elles sont réparties en six zones autour de différents concepts tels que Terre amie, cultures diverses, Mon village, Prières et Marionnettes.


Le BTT souhaite faire de ce festival
un événement de calibre international,
à l’instar du Carnaval de Rio ou de l’Oktoberfest.


Évidemment, on fête aussi en grand partout, danses et boustifaille de circonstance accompagnant la fête. Au sud, à Yanshui, avait lieu l’autre soir la pétarade épique des Beehive firecrackers, où sont lancés des centaines de milliers (vous avez bien lu) de pétards et de feux d’artifice. Le but de tout ce tintamarre? Faire fuir les ennuis, attirer la chance et sans doute aussi assourdir les mauvais esprits! (Ça avait apparemment fonctionné en 1885 pour enrayer l'épidémie de choléra qui faisait rage.)


À Pingxi, un district de New Taipei, les lanternes du ciel constituaient autrefois un moyen de communication militaire. Aujourd’hui, elles raccompagnent plutôt dans l'au-delà l'âme des défunts venus nous rendre visite.


En fait, toute l’île s’habille de féerie le soir venu et à Huwei, ce sera le cas jusqu’au 19 février prochain. Je vous laisse sur quelques images croquées depuis mon arrivée en République de Chine pour mieux retourner… manger des dumplings du Nouvel An!


Carolyne Parent



Photo ©Carolyne Parent


Le poisson représente la prospérité dans la culture chinoise.
Celui-ci, croqué au National Center for Traditional Arts,
dans le comté de Yilan, est constitué de lanternes.
Photo ©Carolyne Parent


Au festival pétaradant de Yanshui...
Photo ©Carolyne Parent


Des membres de la procession à Yanshui.
Photo ©Carolyne Parent


Une des multiples lanternes du festival, à Huwei.
Photo ©Carolyne Parent


Au festival des lanternes de Huwei.
Photo ©Carolyne Parent


Au festival des lanternes de Huwei.
Photo ©Carolyne Parent


Lancer de lanternes à Shifen (Pingxi).
Photo ©Carolyne Parent


Lancer de lanternes à Shifen (Pingxi).
Photo ©Carolyne Parent


Photo ©Carolyne Parent


Mots clés : Taïwan ,






L'Aéroport international d'Orlando-Melbourne (MLB) décroche la plus importante subvention de la FAA de toute son histoire

Le tourisme durable, au cœur du Forum OMT/PATA sur les tendances et les perspectives du tourisme

Succès de la conférence de M. Bruce Krumrine de la compagnie Princess Cruise Line au profit de la Fondation du Collège Mérici!

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006