Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Publications Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du jeudi 19 octobre 2017

Retour sur le passé, regard vers l'avenir
Atout France célèbre 70 ans
de présence touristique française au Canada



L'agence de développement touristique Atout France a souligné hier soir (18 octobre), les 70 ans de promotion touristique de la France au Canada. L'événement s'est tenu aux Cours Mont-Royal, à Montréal, en présence de la consule générale de France à Montréal, Catherine Feuillet.

C'est sous une thématique historique que s'est déroulée cette soirée animée par Marie-Andrée Boucher, responsable presse et éditions chez Atout France. « 70 ans, c'est un historique des plus enviables et combien de mariages heureux de Canadiens et de Québécois tombés en amour avec la France même avant d'y avoir mis les pieds! », a lancé d'entrée de jeu Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France au Canada.


De fait, la destination est aujourd'hui au sommet de la fréquentation touristique mondiale avec 85 millions de visiteurs annuellement.



Valerie Law, Mélanie Paul-Hus et Catherine Feuillet

LE REGARD TOURNE VERS L'AVENIR


Selon Mélanie Paul-Hus, la France s’est enfin relevée après les attentats de 2015, qui avaient inévitablement entrainé une baisse de la fréquentation touristique. L'équipe d'Atout France a déployé de nombreuses campagnes et actions de promotion afin de reconquérir le cœur des clientèles canadiennes et internationales.


La directrice a tenu à saluer « la grande créativité dont l'équipe d'Atout France Montréal fait preuve et qui permet de donner la piqûre, comme on dit, qui donne envie de voyager en France ». Elle a évoqué des initiatives originales misant à faire découvrir différentes facettes de la France, comme Défi blogueurs organisé depuis 2015. L'actuel élan portant le développement touristique se faisait ressentir, notamment entre autres avec la fierté entourant le retour des Jeux olympiques à Paris en 2024.


Dans une brève allocution, Alexie Deschenes, chef commercial régional d'Air Canada,
a rappelé que le premier vol direct Montréal-Paris avait eu lieu en 1958 et que c'est en somme grâce aux liaisons avec la France de 1953 que la compagnie aérienne a dû se questionner et changer tranquillement son nom de Trans-Canada Airlines vers l'appellation qu'on lui connaît aujourd’hui.

Outre les lignes directes Paris, Nice, Lyon,
et Marseille, depuis juin dernier, Mme Deschenes a annoncé qu'un vol direct reliant Vancouver et Paris sera opérationnel à compter du 8 juin 2018, à raison de quatre fois par semaine.

RENCONTRES AVEC LES DESTINATIONS VEDETTES


Les délégations françaises présentes comprenaient des représentants des destinations Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Bretagne, Évian ainsi que Nantes. Chaque destination a rappelé les grandes dates ayant marqué l'histoire de leur relation avec le Canada et le Québec, profitant aussi de l’occasion pour faire valoir leurs offres culturelles respectives, riches et diversifiées.


Olivia Poncy
, d'Auvergne-Rhône-Alpes a mentionné que l'ouverture de la ligne Montréal-Lyon d'Air Canada, depuis juin 2016, était pour la région une fabuleuse opportunité de développement touristique. Frédérique Alleon, de l'Office du tourisme Évian, a également souligné comment ce vol permettait depuis de faciliter les échanges. Elle a aussi annoncé que la ville accueillera en 2018 l'exposition Picasso, l'atelier du Minotaure.

« On a tout ce que la clientèle canadienne recherche : les châteaux, le bon vin, l'art de vivre, le patrimoine, etc. », ont déclaré les représentantes de Pays de la Loire, Vanessa Monfort et Ingrid Perret. Quant à Armelle Floc'h, soutien à la commercialisation à l'internationale de Tourisme Bretagne, elle a évoqué que la région entendait miser au courant des prochaines sur le développement du slow tourisme.



Jean Blaise
Finalement, à la tête du Voyage à Nantes, à la fois festival et organisme culturel, Jean Blaise était présent pour évoquer la construction de l'identité de la ville et parler plus abondamment de l'Estuaire, ce parcours artistique s'étendant le long de la Loire et comportant 30 œuvres pérennes, dont des créations artistiques monumentales.


Atout France a également profité de l'événement pour inaugurer la très belle exposition Imagine France - Le fantastique voyage présentée aux Cours Mont-Royal jusqu’au 19 novembre. Des photographies de la photographe Maia Flore ont ainsi été dévoilées, dont une mettant en vedette le MUCEM marseillais et une seconde le pic du Midi. Déjà présentée auparavant dans 35 pays, l’exposition invite à un voyage poétique à travers 25 grands sites culturels et monuments nationaux de France.


Marie-Eve Blanchard



























Mots clés : Atout France , Feuillet , Boucher , Paul-Hus , Deschenes , Air Canada , Poncy , Alleon , Monfort , Perret , Floc'h , Blaise ,






Egencia place les voyageurs d'affaires au premier plan avec Avantage Egencia

L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec décerne un diplôme honoris causa à Michel Phaneuf et à Jean Soulard

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006