Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Publications Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du mardi 14 novembre 2017

Le Président du Conseil de l’OACI met en relief des solutions aux défis du transport aérien dans un discours-thème à la 47e assemblée générale de l’IFATSEA

Le Président du Conseil de l’OACI, M. Olumuyiwa Benard Aliu, a livré un message mettant
l’accent sur la croissance et l’innovation dans le discours-thème qu’il a prononcé
plus tôt cette semaine à la 47e assemblée générale de l’International Federation
of Air Traffic Safety Electronics Associations, tenue à Montréal.
 
[8 novembre 2017]  Le Président du Conseil de l’OACI, M. Olumuyiwa Benard Aliu, a mis l’accent sur la croissance, l’innovation et le partenariat plus tôt cette semaine, dans le discours-thème qu’il a prononcé à la 47e assemblée générale de l’International Federation of Air Traffic Safety Electronics Associations, tenue à Montréal.

« Alors que vous amorcez vos travaux, je vous invite à garder à l’esprit que l’aviation a le pouvoir d’améliorer la vie des gens partout dans le monde », a-t-il indiqué. « La croissance de l’aviation, en particulier le nombre de routes directes entre les destinations et la connectivité ainsi créée, va étroitement de pair avec des incidences socio-économiques positives. »

M. Aliu a rappelé à l’auditoire, composé d’électroniciens en sécurité de la circulation aérienne, que l’intention commune de tous les acteurs du transport aérien doit être de maintenir ou d’améliorer la sécurité, la sûreté et l’efficacité du fonctionnement du réseau de transport aérien malgré sa croissance marquée et soutenue.

« C’est dans ce contexte que l’OACI a travaillé avec détermination ces dernières années afin de rassembler le secteur et d’établir et actualiser des éléments essentiels de planification stratégique », a-t-il noté, « et nos plans mondiaux en matière de sécurité, de capacité et d’efficacité de la navigation aérienne, qui sont complémentaires les uns des autres, fixent des cibles globales destinées à guider et harmoniser les objectifs individuels ».

Le Président a de plus rappelé aux participants de l’IFATSEA que l’OACI tiendra son deuxième Symposium de l’industrie de la navigation aérienne mondiale (GANIS) en décembre de cette année, et que leur présence à cet événement aiderait aux travaux prévus.

« Le GANIS est jumelé à notre Symposium sur la mise en oeuvre de la sécurité et de la navigation aérienne. Dans le cadre de ces événements conjoints, nous examinerons en profondeur nos plans mondiaux concernant la sécurité et la navigation aérienne », a dit le Président. « Nous nous efforcerons aussi de trouver des méthodes appropriées pour améliorer le fonctionnement du système de navigation aérienne, en particulier là où des écarts de performance ont été constatés. »

Se réjouissant que la formation soit l’un des domaines dans lesquels la coopération entre l’OACI et l’IFATSEA a donné d’excellents résultats, M. Aliu a fait valoir que la durabilité de l’aviation est menacée à de nombreux points de vue aujourd’hui en raison des pénuries prévues de personnel qualifié, mises en lumière ces dernières années, et que le développement des ressources humaines est donc indispensable à la viabilité à long terme du transport aérien.

« La principale mesure prise par l’OACI a été d’établir le Programme de la prochaine génération de professionnels de l’aviation (NGAP) afin d’aider à l’harmonisation des solutions sectorielles visant à faire face à ce défi, en plus de notre Bureau de la formation mondiale en aviation (GAT) », a fait observer le Président. « Nous sommes très reconnaissants du précieux soutien de l’IFATSEA à la réalisation de notre Manuel sur la formation et l’évaluation fondées sur les compétences à l’intention des électroniciens en sécurité de la circulation aérienne. »

Le Président a terminé en indiquant que l’initiative de l’OACI Aucun pays laissé de côté cherche actuellement à faire en sorte que tous les États puissent retirer des avantages du transport aérien de manière égale, une priorité qui fait référence aux efforts de l’Organisation visant à aider les États à tirer parti du fait que des activités de transport aérien sûres et fiables permettent d’atteindre un grand nombre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies prévus dans le Programme 2030 de l’ONU.

« Alors que l’OACI poursuit ces objectifs, qui influeront pendant longtemps sur la paix et la prospérité réalisées dans de nombreux pays, nous sommes conscients aussi que des progrès plus grands peuvent être accomplis grâce à l’excellente coopération établie entre l’OACI, l’IFATSEA et les autres acteurs de l’industrie », a conclu le Président Aliu.

« Nos États membres demeurent très reconnaissants pour les contributions proactives de l’industrie, qui aident grandement à nos priorités en matière d’établissement de normes, de renforcement des capacités et de planification mondiale, et nous comptons sur une collaboration accrue avec l’IFATSEA et ses membres pour de nombreuses années à venir. »

À propos de l’OACI

Institution spécialisée des Nations Unies, l’OACI a été créée en 1944 pour promouvoir le développement sûr et ordonné de l’aviation civile internationale dans le monde. Elle établit les normes et les règles nécessaires à la sécurité, à la sûreté, à l’efficacité et à la capacité de l’aviation ainsi qu’à la protection de l’environnement en aviation, parmi ses nombreuses autres priorités. Elle est en outre l’instrument de la coopération entre ses 191 États membres dans tous les domaines de l’aviation civile.

Symposiums GANIS/SANIS de l’OACI, Déc. 2017
Initiative de l’OACI Aucun pays laissé de côté

-30-


Mots clés : OACI , Benard Aliu ,






Egencia place les voyageurs d'affaires au premier plan avec Avantage Egencia

L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec décerne un diplôme honoris causa à Michel Phaneuf et à Jean Soulard

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006