Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Publications Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du mercredi 06 décembre 2017

OMT et UNESCO: miser sur le tourisme et la culture pour faire progresser les objectifs de développement durable


Les dirigeants mondiaux réunis à Oman pour la deuxième Conférence sur le tourisme et la culture

[5 décembre 2017]  Les dirigeants mondiaux et les parties prenantes du tourisme et de la culture ont rendez-vous dans la capitale du Sultanat d’Oman, Mascate, les 11 et 12 décembre, pour débattre de la relation entre tourisme et culture. La rencontre, coorganisée par l’OMT et l’UNESCO dans le cadre de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017), s’inscrit dans le prolongement de la première Conférence mondiale sur le tourisme et la culture tenue en 2015 à Siem Reap (Cambodge). Plus de 20 ministres du tourisme et de la culture ont confirmé leur participation. 

La Conférence explorera les possibilités d’établissement et de renforcement de partenariats entre les secteurs du tourisme et de la culture dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des 17 objectifs de développement durable.

« Le tourisme culturel ne cesse de gagner en popularité, en importance et en diversité, en se nourrissant des changements et de l’innovation. Or, la croissance entraîne une responsabilité accrue, en l’occurrence la responsabilité de protéger nos actifs culturels et naturels qui constituent le fondement même de nos sociétés et de nos civilisations » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. 

« Le tourisme est une ressource essentielle pour les communautés locales et pour la préservation du patrimoine. Le patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, est d’une importance cruciale pour la stabilité sociale et l’identité. Il est vital d’associer le tourisme et la culture dans le processus de développement durable si l’on veut atteindre les objectifs de développement durable » a indiqué le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la culture, Francesco Bandarin.

Le Ministre du tourisme du Sultanat d’Oman, Ahmed Bin Nasser Al Mahrizi, a souligné que le pays hôte était mobilisé pour « assurer le succès de la Conférence, destinée à favoriser l’échange de données d’expérience et d’idées afin de permettre un développement touristique durable ». 

La première séance au programme de la Conférence est un Dialogue ministériel sur le tourisme, la culture et le développement durable qui traitera des cadres de politiques et de gouvernance nécessaires à l’appui des modèles de développement durable. La promotion des échanges interculturels et la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel seront également analysées en tant qu’outils pour accroître la contribution du tourisme et de la culture aux 17 objectifs de développement durable. Un Dialogue spécial sera consacré au tourisme culturel, facteur de paix et de prospérité.

Trois tables rondes complètent le programme de la Conférence. La première a pour thème : « Développement du tourisme et protection du patrimoine culturel et promotion d’une gestion responsable et durable du tourisme sur les sites du patrimoine mondial ». La deuxième, « Culture et tourisme, urbanisme et créativité », examinera comment encourager, grâce aux industries créatives, l’innovation dans les produits et les services de tourisme culturel. Enfin, la troisième portera sur l’intérêt touristique des paysages culturels et sur la prise en compte, dans les démarches de développement touristique durable, des principes et des procédures en matière de patrimoine naturel et culturel.

Au nombre des orateurs ayant confirmé leur participation figurent S. E. Mme Eliza Jean Reid, Première Dame de la République d’Islande, et S. E. Cheikha Mai Bint Mohammed Al Khalifa, Présidente de l’Autorité de Bahreïn pour la culture, toutes deux Ambassadrices spéciales du tourisme et des objectifs de développement durable, ainsi que S. A. R. la Princesse Dana Firas de Jordanie, Présidente de la Fondation nationale pour Pétra et Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO.

Informations supplémentaires : 

À propos de la Conférence

Inscription

Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017)

-30-


Mots clés : OMT , UNESCO ,






Amadeus et HRS s’associent pour simplifier la gestion des petites réunions

SkyTeam atteint de nouveaux sommets avec le nouveau salon de Vancouver

Etude Carlson Wagonlit Travel : Seulement un quart des voyageurs d’affaires européens gardent le contact avec leur famille lorsqu’ils sont en déplacement

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006