Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Publications Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du lundi 28 septembre 2009

L’ATOQ renouvelle son conseil d’administration


Deux nouvelles têtes entrent au conseil d’administration de l’Association des tours opérateurs du Québec (ATOQ), dont les membres étaient réunis dans le cadre de leur assemblée générale annuelle, le 25 septembre dernier. Il s’agit de Nick Ceravolo, de Vacances Summa, et de Joanne Tétreault, de Skylink.

Bernard Beauchamp, de Tours Chanteclerc, et Bernard Bussières, de Transat, conservent leurs fonctions respectives de président et vice-président de l’association. Les autres administrateurs sont Yvon Michel, de Tours Mont-Royal, et Claude St-Pierre, de Tours Chanteclerc.

15 membres sur 45 t.o.

L’ATOQ compte actuellement 15 membres, sur un total d’environ 45 grossistes actifs au Québec (il y a 85 permis, mais lorsqu’on soustrait les réceptifs et les détaillants qui se sont dotés d’un permis de grossiste, cela donne un peu plus d’une quarantaine de voyagistes effectivement actifs).

« Le tiers de la profession, c’est trop peu! », déplorait Joanne Tétreault. Mais Bernard Bussières faisait observer que « ce tiers » drainait entre 75 % et 80 % du volume des transactions réalisées dans la province.

En Ontario…

La situation est semblable en Ontario, faisait remarquer Pierre Lepage, directeur de la CATO (Canadian Association of Tour Operators), qui avait été invité à titre d’observateur à l’assemblée annuelle de l’ATOQ. En effet, l’équivalent ontarien de l’ATOQ ne compte que 14 membres, mais des membres de poids, parce que ses fondateurs ont imposé un seuil – soit un chiffre d’affaires minimum – à l’adhésion.

André Désiront



L’ATOQ en bonne santé financière

Au cours de l’AGA du 25 septembre, on a pu constater que, même si les dépenses de fonctionnement de l’ATOQ (8240 $) avaient excédé les revenus (4193 $) en 2008, la situation financière était rien moins que saine.

En effet, les actifs de l’organisme s’élèvent à 175 489 $, pour l’essentiel placés dans des dépôts à terme. Ces sommes proviennent de provisions que l’association avait demandées à ses membres avant la constitution du Fonds d’indemnisation.

La cotisation à l’ATOQ est établie en proportion du chiffre d’affaires des membres. La cotisation annuelle d’un grossiste dont le chiffre d’affaires est compris entre 1 M$ et 3 M$ s’élève à 600 $. Elle est de 1400 $ par an pour un voyagiste réalisant un chiffre d’affaires compris entre 10 M$ et 40 M$. Et de 2400 $ pour des revenus compris entre 40 M$ et 100 M$.

Un site Web

L’ATOQ s’est doté, cette année, d’un site Web à l’adresse www.atoqweb.com (le nom de domaine www.atoq.com était déjà pris).

André Désiront


Mots clés : ATOQ , conseil , Ceravolo , Tétreault , Beauchamp , Bussières , Michel , , St-Pierre , Lepage , CATO , Crédit , Bussières , OPC ,






La dengue au Vietnam

Marriott International - Ouverture de Moxy London Stratford

Le marché de locations de vacances gagne s'offre un nouvel élan avec CanadaStays rapportant une augmentation de 74% de réservations de séjours en 2017

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006